PROJET DE CREATION DE STRUCTURE POUR IMC SUR PIERREFEU DU VAR


Le besoin de placement de Fanny dans une structure d’adultes nous a fait prendre conscience et a mis en évidence le manque de structure adaptée dans le domaine de l’handicap IMC et plus particulièrement dans notre zone géographique.
Ce constat d’une insuffisance de lieux d’accueil diversifiés pour l’accueil de personnes I.M.C sur la zone Hyères / Val Gapeau / La Londe / Brignoles nous conduit à élaborer un projet de création d’établissements de type Foyer Occupationnel (F.O), Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M) et S.A.M.S.A.H sur la commune de Pierrefeu.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires le maintien dans son environnement géographique familial par une offre de service diversifiée sur une zone rurale déterminée du département du Var, dont l’implantation des établissements est pressentie sur Pierrefeu.

LE PROJET DE CREATION DES ÉTABLISSEMENTS


1.1 MISSION

Mission d’aide sociale du département pour le F.O et double compétence de l’Etat pour le F.A.M et le S.A.M.S.A.H. Accueil mixte d’adultes de plus de 20 ans, atteints d’handicap I.M.C dans un établissement de type :
* Foyer Occupationnel en hébergement d’une capacité de 23 places, dont 3 places en accueil temporaire
* Foyer Occupationnel en externe d’une capacité de 10 places
* Foyer d’Accueil Médicalisé d’une capacité de 23 places
* Service Accueil Médicalisé Soins Adultes Handicapés à domicile, d’une capacité de 10 places

Le Projet Associatif et d’établissement s’engage :
* A mettre en place, organiser des services qui répondent aux besoins et aux attentes de cette population, dans le respect des droits fondamentaux : respect, intimité, vie privée
* Accueil et accompagnement personnalisé


1.2 FINALITES

L’objectif du projet de création de ces établissements est :
* Accueil, Accompagnement, Prise en charge de qualité
* Favoriser la proximité familiale et éviter un déracinement source de séparations qui sont pour certains subis et non consentis comme un choix de vie, source de souffrances supplémentaires.
* Offrir une diversification de services Foyer Occupationnel qui favorise le libre choix des prestations (semi externe - hébergement), d’un Foyer d’accueil médicalisé pour les personnes vieillissantes et un suivi à domicile par un S.A.M.S.A.H, pour les externes ou des adultes handicapés qui ne bénéficient pas d’un placement et vivent en famille.
* Proposer un accompagnement individualisé qui favorise l’épanouissement de la personne, le maintien des acquis physiques et intellectuels, la socialisation et l’intégration dans l’environnement en renforçant les facultés d’adaptation et d’intégration des personnes accueillies…
* Prévenir les chronicisations du handicap et déficiences associés.

Les valeurs dominantes portées par l’Association « Fanny et la Vie » sont :
* Le respect des personnes accueillies dans un cadre de vie adapté, agréable à vivre,
* Des conditions optimales afin de favoriser l’épanouissement de la personne la reconnaissance de la personne en tant qu’être à part entière, qui ne soit pas fondée essentiellement sur la stigmatisation du handicap.

L’accompagnement des personnes accueillies s’articule autour de trois axes :
* Soins thérapeutiques et rééducatifs
* L’accompagnement aux activités (vie quotidienne, ateliers d’expressions, communication & informatique, balnéothérapie, psychomotricité, autres projets d’atelier…)
* L’intégration sociale des personnes accueillies par des activités extérieures

Le contexte actuel des lois met l’accent sur le libre choix de la personne des prestations offertes aux personnes handicapées, entre la vie en institution et le maintien à domicile.

Le projet de création de plusieurs établissements (FO-FAM-SAMSAH) sont complémentaires et répondent aux besoins de personnes handicapés sur le département Est Toulonnais : l’accueil en Foyer Occupationnel de jour et/ou en internat ; le foyer d’accueil médicalisé pour les personnes vieillissantes et le SAMSAH pour un accompagnement médicalisé à domicile sont nécessaires et méritent notre engagement associatif pour voir ces projets naître et s’implanter sur la région de Pierrefeu.